top of page
RDM_7430.jpg

Sergei Redkin

Pianiste,
Deuxième prix au Concours Reine Elisabeth 2021

À propos

Né en 1991, Sergei Redkin est originaire de Krasnoïarsk, en Sibérie. Il débute le piano à l’âge de six ans au sein de l’Académie de musique d’État, et suit très tôt des cours d’improvisation et de composition. En 2004, il déménage à Saint-Pétersbourg et commence sa formation au Conservatoire Rimski-Korsakov. Il y intègre dans un premier temps l’école spécialisée pour musiciens talentueux, avant de suivre les cours d’Alexander Sandler à partir de 2009.

Il poursuit également ses études de composition auprès d’Alexander Mnatsakanian, un des derniers élèves de Chostakovitch. Grâce à une bourse de la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg, Sergueï Redkin est admis plusieurs fois à partir de 2011 à l’Académie internationale de piano du lac de Côme. Il collabore dans ce cadre avec des musiciens tels que Dmitri Bachkirov, Peter Frankl et Fu Cong.

Il remporte le concours de piano Maj Lind à Helsinki en 2012, le concours Prokofiev à Saint-Pétersbourg en 2013 et la médaille de bronze du concours international Tchaïkovski à Moscou en 2015. Par la suite, Valeri Guerguiev le fait tourner avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky à Paris, à New York et au Mexique, et l’invite à participer au marathon Prokofiev en novembre 2016 dans le cadre du festival MPHIL 360° de Munich, où Sergueï exécute les deux dernières sonates pour piano du compositeur.

Il se produit dans des récitals et en tant que chambriste non seulement à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes russes, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en France, en Pologne, en Finlande, en Suède et en Suisse. Au cours de la saison 2016-2017, il joue à la Hofburg de Vienne, à l’Auditorium national de Madrid, au Théâtre des Variétés de Monaco et dans le prestigieux Festival de Lucerne en Suisse.

 

Depuis 2017, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Louis Lortie.

 

En 2021, Sergei remporte le Deuxième Prix au Concours Reine Elisabeth de Piano.

bottom of page