Marc Fournier
Le Ténor
À propos
Né en 1997 en France, Marc entre au conservatoire Paul Dukas à Paris à 14 ans, où il étudie pendant cinq ans dans la classe de Didier Henry, en tant que baryton, puis en tant que ténor. Cette période marque son début sur scène avec sa participation en tant que baryton récitant de la Cantate BWV165 de J.S Bach en 2015 et sa prise du rôle de Rolf dans La Mélodie du Bonheur en 2016. Il intègre en septembre 2017 le Conservatori Profesional del Liceu à Barcelone dans la classe de Marisa Roca, où il étudie pendant un an et participe aux masterclasses de Dolors Aldea, Eduard Gimenez et Carmen Bustamante.
En 2018 il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en Bachelor, où il termine actuellement son master, dans la classe de Marcel Vanaud, auquel succède, après son départ, Jean-François Rouchon en 2019, et bénéficie des conseils de Nicolas Bauchau puis de Vincent Lièvre-Picard en tant qu'assistants.
Pendant ces trois années il participe à plusieurs projets, en particulier l'opéra de John Adams, I was looking at the Ceiling and then I saw the Sky dans le rôle de David au Théâtre National de Bruxelles en 2018 et à l'opéra Royal de Liège en 2019 puis en 2022 au Théâtre de l'Athénée à Paris.
Il chante aussi en 2019 le rôle du Remendado dans l'opéra Carmen de Georges Bizet au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et au Théâtre Royal de Mons sous la direction de Philippe Gérard, puis celui de Don José dans La tragédie de Carmen au Parlement Bruxellois. En 2019 il intègre l'Académie de l'Opéra Royal de la Monnaie, dont il fait partie jusqu’en 2022.
L’année 2022 est marquée par son intégration au Chœur de Chambre de Namur avec lequel il chante dans le Requiem Allemand de Brahms, Tancredi de Rossini, enregistre Hulda de Franck, L’Oratorio de Noël de Saint Saëns et Céphale & Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre. Il intègre aussi les rangs de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège comme choriste supplémentaire. Finalement, il chante en décembre 2022 la partie de soliste de La Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Klaudia Zajac et Don José à Woluwe Saint-Pierre.