top of page
denis-de-liberali-carré.jpg

Denis De Liberali

Chef d'orchestre,

on ne voit que son dos, il fait tout !

À propos

Denis De Liberali, né dans la province de Venise, a commencé à étudier le piano à l'âge de cinq ans avec Luigi Malvestio.

En 2017, il a obtenu son diplôme avec mention en piano au Conservatoire "Cesare Pollini" de Padoue. Il a participé à divers concours internationaux et nationaux, collaborant avec d'importantes sociétés de concert, telles que le "Premio Venezia 2018" au Teatro La Fenice de Venise, le "Mendelssohn Conducting Competition" à Prague, et le concours international "Musica Insieme" à Musile di Piave. Il a travaillé comme accompagnateur au "1er Concours National d'Opérette BOT" à Bruxelles.

 

Il a commencé des études de direction d'orchestre avec le Maestro Giuliano Medeossi (et l'Orchestre du Conservatoire de Padoue) puis avec le Maestro Massimo Lambertini (chef d'orchestre adjoint de Riccardo Muti). En 2018, il a obtenu un diplôme de Master en tant que pianiste et répétiteur d'opéra à la Belcanto-Opera Academy, où il a reçu le Certificat de Mérite.

 

Il a collaboré avec de nombreux chanteurs et metteurs en scène d'opéra, tels que Mirella Freni, Leo Nucci, William Matteuzzi, Marianne Pousseur, Enrico Bagnoli, Marcel Vanaud, entre autres. Il détient un master en Direction d'Orchestre et un master spécialisé en Direction d'Opéra du Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a étudié avec le chef d'orchestre Robin Engelen.

 

Il s'est produit en tant que soliste à de nombreuses reprises et a collaboré avec divers ensembles de musique de chambre, se produisant dans des lieux tels que le Teatro La Fenice à Venise, la Smetana Hall à Prague, le Teatro Obihall à Florence et l'Auditorium à Lugano, entre autres. Il a également joué avec des orchestres symphoniques et de chambre.

 

Il a travaillé en tant que chef d'orchestre assistant au Théâtre National de Bruxelles, à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège et au Théâtre Louis-Jouvet à Paris. En tant que chef d'orchestre, il s'est produit avec divers orchestres, notamment l'Orchestre de chambre du Teatro La Scala (i Cameristi della Scala), l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège à la Salle Philarmonique Royale de Liège, l'Orchestre Symphonique de Shumen à la State Philharmonic Hall et à la Philarmonie de Razgrad, parmi de nombreux autres orchestres à la Grande Salle du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, au Musée des Instruments de Musique, au Théâtre National de Bruxelles, à l'Opéra Royal de Wallonie, à l'Ambassade d'Italie à Bruxelles et à l'Instituto Italiano di Cultura à Bruxelles, où il a été nommé chef d'orchestre principal de l'Orchestre de Chambre pour la saison 2022.

 

En 2019, il a dirigé la première belge de "La Tragédie de Carmen" composée par Marius Constant à la Salle de Glace du Parlement Européen.

À partir de 2023, il occupe le poste de directeur artistique pour la saison de concerts du Foyer Européen à Bruxelles. 

bottom of page