top of page

vendredi 10 octobre 2025 - Mont des Arts

concert et cocktail

1ines-site-0877.jpg

Prières

Et si on écoutait une prière, mais les yeux ouverts ? Inès Halimi vous propose un moment suspendu entre sacré et profane, mots et sons, voix et souffle.
Ses Prières croisent Mozart, Verdi, Corelli et ses compositions originales, entremêlés de poésie. Le tout pour une voix de femme et un quatuor de saxophones. Un voyage mystique à fleur de peau.

Inès Halimi : compositions, écriture, direction et chant

Quatuor Ellipsos : quatuor de saxophones et chanteurs

Programme du vendredi 10 octobre

19:00 • Accueil

​​

         19:30 - 20:30 • Création belge

         Prières, une création d'Inès Halimi

21:00 • Cocktail dinatoire dans le KBR avec les musiciens

Cocktail dinatoire par Witlof (Dîner et boissons incluses)

Dans la Chapelle de Nassau du KBR

Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles, Belgique

À propos de l'événement

Écrit lors de sa résidence à la Fondation Jan Michalski, Prières prend la forme d'un concert mêlé de poésie, dans lequel Inès Halimi questionne les notions de sacré et de profane : à travers des compositions originales influencées par la psalmodie et le madrigal, basées sur des textes sacrés (comme notamment le Cantique des Cantiques ou encore de la poésie soufie du 13ème siècle) et des arrangements de musique sacrée et profane de W. A Mozart, G. Verdi et A. Corelli.

Note d'intention
 

À quoi bon chanter, si Dieu n’entre pas dans la danse ?

J’ai écrit Prières lors de ma résidence d’écriture à la Fondation Jan Michalski, au cours de l’hiver 2023. Perchée au sommet de ma cabane d’écrivaine, plongée dans un monde de lectures, de rêveries, de marches et de rencontres - tout en parcourant chaque jour la sublime bibliothèque de la Fondation - j’ai pu lire et découvrir la poésie du monde entier : grecque, turque, persane, hébraïque, irakienne, roumaine, somalienne, japonaise…

 

En pleine immersion poétique et musicale, durant sept semaines, j’ai élaboré un programme mêlant musique et poésie. Du-haut de mon logis, j’écoutais - des heures durant - de la musique de tous âges, afin de sélectionner un répertoire qui serait en adéquation avec cette thématique.

Alors, sacré ou profane ?


J’ai donc élaboré un programme musical issu de la musique sacrée et de la musique profane, avec notamment des extraits de la Grande Messe en Ut mineur et du motet Exsultate, Jubilate de W. A. Mozart; ou encore l’Ave Maria extrait de l’opéra Otello de G. Verdi. Pour ce faire, j’ai réalisé un travail de composition musicale, d’arrangement, de réduction d’orchestre et de réécriture, afin d’adapter les œuvres pour la voix de soprano et le quatuor de saxophones.
En guise d’ouverture du programme, la Sonata en trio nº6 op.3 d’ A. Corelli, appelée « sonate d’église » (sonate da chiesa), est une oeuvre musicale, purement instrumentale, très en vogue au XVIIe et au XVIIIe siècle. Elle est écrite pour un ou deux instruments mélodiques (tel que le violon) et elle est généralement accompagnée d’une basse continue. Corelli estimait que les « violons devaient chanter ! ». Pour cet arrangement, j’ai donc pensé à faire « chanter les saxophones », et à y insérer la voix de soprano, de telle sorte à ce que nos cinq instruments se mêlent et se répondent dans un même souffle.

Pour la partie purement compositionnelle, mes pièces sont influencées par la psalmodie et le madrigal, basées sur des textes sacrés, comme le Cantique des Cantiques ou encore de la poésie soufie du 10ème et du 13ème siècle.
Les quatre membres du quatuor de saxophones sont également dotés d’une belle voix. Je tenais donc à exploiter cette qualité à part entière de l’ensemble, en proposant des combinaisons de timbres et de couleurs, riches et variées, tout au long du parcours musical : quintette vocal, voix a capella, voix et saxophones, saxophone seul, etc.
C’est ainsi qu’est né Le Maître d’amour, un cycle de quatre madrigaux pour cinq voix a cappella, basé sur des poèmes soufis du grand poètes, Ibn Arabi (1165-1240). Sensible aux accointances poétiques et spirituelles entre ce poète et le poète Mansur al-Hallaj (858-922), j’ai procédé à un travail d’assemblage de courtes poésies des deux auteurs, que j’ai tissées ensemble, afin d’obtenir un seul et même poème : Chant d’harmonie, est le fruit de ce travail littéraire et poétique, à partir duquel j’ai composé une vocalise a cappella, pour voix de soprano seule.

Et il fût un temps où je priais…dans mon for intérieur, dans mes ombres et ma lumière…

 

En parallèle de la construction musicale, j’ai écrit un recueil de poèmes autour de ces mêmes thèmes de la prière, du sacré et du profane; de telle sorte à ce que la poésie parsème le programme du concert et guide l'auditeur vers son cheminement intérieur. J’ai écrit cette poésie dans des espaces teintés d’énergies très diverses, au sein de la Fondation Jan Michalski, mais aussi dans différents pays: en Italie à Milan - où j’ai vécu quelques mois au sortir de la résidence d’écriture - puis en Suisse à Lausanne, puis en France à Paris.
Prières est ainsi le fruit de trois années de travail, d’écoute, d’observations, de pérégrinations et de rencontres… L’idée m’a littéralement « traversée » à l’été 2022, et ne cesse de m’accompagner jusqu’à Aujourd’hui, à cet instant où je vous la propose.

 

Rêvons le présent

Ancrés dans les lueurs

Doutons de tout

En toute confiance

Inès Halimi

Programme du concert

*A. Corelli • Sonata da chiesa, Sonate en trio nº6 op.3, IV. Allegro, arr. par I. Halimi​​

* I. Halimi • Chant d’harmonie, vocalise a cappella (poèmes soufis de Mansur Al Hallaj (858-922) & Ibn Arabi                    (1165-1241), assemblage littéraire, Inès Halimi)​​

* G. Verdi • Ave Maria (air de Desdemona) extrait de l’opéra Otello, arr. par I. Halimi​​

* Now don’t you let nobody, arrangement pour quatuor vocal (Negro spiritual)​​

* I. Halimi • Ex-votos,  quatre pièces miniatures pour saxophone solo​​

* I. Halimi • Le Maître d’amour, quatre madrigaux pour cinq voix a cappella

                   (poésie soufie d’Ibn Arabi)​​

* I. Halimi • Le Cantique des Cantiques (Cantique nº3, extrait)​​

* W.A. Mozart • Et incarnatus est, Messe en Ut mineur, arr. par I. Halimi​​

* L. Colman • Walk Milky white way, gospel, arr. par W. Hooper​

* S. Alkabetz • Lekha dodi (« Va, mon bien aimé ») cantique chanté à l’office du Shabbat (extraits a cappella)​

* L. Cohen • Hallelujah, arr. par A. Scott​​

* W.A. Mozart • Motet K.165 Exsultate, Jubilate, III. Alleluia, arr. par I. Halimi​

​​

DISTRIBUTION
 

* Direction artistique, conception, écriture, arrangements et composition musicale : Inès Halimi
* Mise en espace et direction d’acteurs : Marc Mayoraz


* Soprano & direction  : Inès Halimi
* Quatuor de saxophones & chanteurs : Quatuor Ellipsos

 

* Production : …Compagnie Sans Oublier… 

Biographie.jpg
Quatuor-Ellipsos-©-Paris-Photo-Studio-1.jpg
Albertine_-_01-1.jpg
chapelle de nassau.webp
banner site.jpg

C'est bon,

je suis convaincu !

Mais au fond, qui sont les artistes ?

banner site.png

Quel est le menu ?

Capture d'écran 2025-08-21 075306.png

Cuisses de poulet cuites au thym et au citron

Salade d'épeautre, de butternut et de persil à l'huile de noisettes


Rémoulade de céleri aux noix


Carottes rôties au four avec roquette chermoula


Carpaccio de champignons, quinoa, canneberges


Servis avec pain et salade verte

Je ne comprends pas comment aller àu KBR

bottom of page