Pierre Fontenelle
Violoncelliste,
trop talentueux pour nos mots !
À propos
« À n'en pas douter, Pierre Fontenelle a l'étoffe des grands artistes : ceux qui ne cloisonnent, ni ne dénigrent rien, ni personne. Curieux, généreux, à l'écoute, vif et brillant, il raconte la musique avec force détail, emporté gaiement par sa passion » (Musiq’3)
Pierre Fontenelle, ancien violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Namurois de l'Année 2020, est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’international. 1er Prix du Concours Breughel 2022, il y gagne aussi le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Interprétation. Au Concours International Edmond Baert 2019, il recoit le 1er Prix ainsi que le Prix Feldbusch, et reçoit le 2ème Prix « Van Hecke » au Buchet International Cello Competition.
À 20 ans, Pierre rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste en 2019 sous la direction de Speranza Scappucci, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. En parallèle, il est violoncelle-soliste invité auprès du Belgian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine…
Il a déjà joué en soliste avec plusieurs orchestres (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Brussels Philharmonic Orchestra, Musique Militaire Grand-Ducale, Ensemble Appassionato …) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…), et collabore régulièrement l’ensemble Oxalys. Il partage la scène avec des artistes tels que Jodie Devos, Gergely Madaras, Christophe Rousset, Philippe Graffin, Jean-Claude Vanden Eyden, Gwendoline Blondeel et Mathieu Herzog. Passionné aussi par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il forme avec l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter le Duo Kiasma (1er Prix au Concours International Accordé’Opale).
Après des débuts en autodidacte dès ses 11 ans aux États-Unis, puis des études au Conservatoire de Luxembourg, il rejoint l’IMEP à Namur dans la classe d’Éric Chardon avant de se spécialiser dans le répertoire soviétique avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons. Il se perfectionne ensuite à Paris auprès de Anne Gastinel à l’Académie Jaroussky. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’IMEP (Namur).
Pierre bénéficie du prêt de deux violoncelles: un violoncelle Ruggieri de 1690, prêté par la famille Jousset-Drouhin, et un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, mis à la disposition par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings for Talent.
Il apprécie beaucoup la mode des chaussettes et, depuis la pandémie, il s’est découvert une passion vorace pour la poésie, tant à la lecture qu’à l’écriture. Il fonde les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames) en août 2020.