top of page
Vitaly Starikov - Lisztomania.jpg

Vitaly Starikov

Lauréat du Concours Reine Elisabeth,

Le pianiste qui a inspiré la création de

the Music Circles !

À propos

Après avoir terminé ses études à l'école spéciale de musique de l'Oural, dans sa ville natale d'Ekaterinbourg, Vitaly Starikov a vu son « rêve se réaliser » lorsqu'il a commencé à étudier avec Vera Gornostayeva, l'un des professeurs les plus vénérés au monde, au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. À l'époque, son élève, Vadym Kholodenko, venait de remporter le concours Cliburn 2013, ce qui a « beaucoup inspiré » Vitaly : « et c'est à ce moment-là qu'est née l'idée de participer un jour à ce concours ».

Il a ensuite obtenu sa licence au Conservatoire et termine actuellement sa maîtrise, sous la tutelle d'Eliso Virsaladze. Il attribue également son développement musical à ses études avec Boris Petrushansky à l'Accademia Internazionale di Imola « Incontri col Maestro » en Italie et aux cours de maître avec Dmitry Bashkirov et Dmitry Alexeev.

Le parcours de Vitaly dans la musique a commencé lorsque ses parents l'ont inscrit dans un groupe de musique pour enfants à l'âge de 3 ans, puis dans une école pour enfants talentueux à 7 ans. Il a fait ses débuts en concert à 10 ans avec l'Orchestre folklorique russe de l'État de l'Oural, et ses débuts en récital trois ans plus tard, dans la petite salle de l'École spéciale de musique de l'Oural. Depuis, il s'est produit avec les orchestres nationaux d'Anvers et de Belgique, l'orchestre symphonique d'État du Belarus et l'orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, ainsi qu'en tournée avec l'Orchestre national de Metz. Ses récitals et ses concerts de musique de chambre l'ont conduit dans le monde entier, notamment en Autriche, en Slovaquie, en Israël, à Chypre, en Italie, en France, en Belgique et en Malaisie. Il a remporté les premiers prix de neuf concours internationaux, dont une récente participation à la finale du concours Reine Elisabeth 2021 (cinquième prix).

bottom of page