top of page
download.jpg

Roberte Mamou

« Poétesse des Sons »

À propos

Diapason d'Or pour son enregistrement des Sonates de Cimarosa.
Best Award au Japon pour l'intégrale des Sonates de Mozart.
Nominée aux Opus Klassik 2022 (Berlin) pour son album Variations autour des compositeurs viennois, dans la catégorie instrumentiste de l'année bien des références qui font de cette artiste une artiste incontournable.
Personnalité aux innombrables couleurs, une magie qui se dégage de son clavier, sa technique a la poésie de l’exactitude et les graces de l’abandon.... (Diapason Magazine)


Cette pianiste a la passion des rencontres et le dynamisme communicatif.
Les superlatifs n'ont jamais taris à son égard, autour de sa sonorité très spéciale, de ses programmations et enregistrements hors des sentiers battus.
Toujours inattendue dans ses choix, chambriste passionnée et soliste charismatique, Roberte Mamou surprend maintes et maintes fois, par ses programmations et enregistrements.

 

De son parcours comme maitre de chant à l'opéra elle a su garder ce phrasé si particulier propre à la voix, et une passion pour les rencontres, la musique de chambre occupant une grande place dans son répertoire.
Roberte Mamou s’est produite en soliste avec les plus grands orchestres et ensembles. Citons l’Orchestre Symphonique de Berlin, la Philharmonie de Dresde, l’Orchestre Royal de La Monnaie, Les Solistes de Moscou, le Collegium Instrumental de Bruges, l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Cuba, l'Orchestre de Kiev, de Rotterdam....
En musique de chambre, on la retrouve au côté de Gérard Caussé, Franz Helmerson, LIuis Claret, Olivier Charlier, Gary Hoffman, Laurent Breuninger, Antal Szalai, Florent Heau, Henri Demarquette, Gordan Nikolic, Paul Meyer, les Quatuors Enesco, Parisii, Chilingirian, Danel.....

 

Passionnée d’enseignement Roberte Mamou a enseigné au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle a participé à de nombreuses Masterclasses et Jury en France, Angleterre, Japon, Mexique, Etats-Unis... et dirige les Masterclasses Internationales «Musica Reservata»

Ses nombreux enregistrements en soliste, musique de chambre ou avec orchestre, ont tous été salués par la critique musicale et obtenus de très nombreuses récompenses.
Citons les Sonates de D. Cimarosa (Diapason d'Or), Intégrale des Sonates de Mozart (Quatre Diapasons) Concertos de Mozart avec le Berliner Symphoniker, intégrale des Nocturnes de J.Field, pièces de Schumann et Brahms, Romances Sans Paroles de F.Mendelssohn, les Russian Seasons,
autour de Tchaikovsky.....

 

Parallèlement à sa carrière de concertiste et de chambriste, elle a créée et assumé la direction artistique de la série de musique de chambre «Musica Reservata» à Knokke en Belgique, du Festival Mozart à Lille (cent concerts par an), du Festival International de Musique de Chambre du «Prinsenhof» à Bruges, du Festival International «Octobre Musical de Carthage» en Tunisie, de la série «Tous Fous de Mozart» à Bruxelles, des «Midi-Musique» du Palais des Beaux Arts de Lille, de «Musique en Diagonale» à Barcelone, des Concerts Louise à Bruxelles, et depuis Août 2021 des Concerts Passion au Manoir d'Ango à Varengeville-Sur-Mer (Normandie)

 

Son enregistrement « Variations» autour des mentors de Beethoven paru en Septembre 2021 sous le Label Allemand Ars Produktion, choisi pour être à bord de tous les vols «Lufthansa», a obtenu un vif succès auprès des médias internationaux.

 

Chacune de ses prestations dans des lieux aussi prestigieux que la grande salle du Concertgebouw d’Amsterdam, ou celle de la Philarmonie de Berlin, ou du Bella Artes de Mexico... se sont conclues par une « standing ovation » du public ému et enthousiaste.

 

Sa passion pour la musique de Mozart lui a valu lors de la sortie de son Intégrale des Sonates en Février 2016 au Japon, un Best Award, la plus haute distinction du Magazine Geijutsu Records.
Un nouvel enregistrement paraîtra au mois de février 2024.
Roberte Mamou fait partie de la prestigieuse liste des Artistes Steinway.

bottom of page